Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Entretien avec un Marionnettiste

Bonjour, et merci de répondre à quelques petites questions qui ont pour objectif de connaitre ce qu’est « un marionnettiste »

Premièrement comment devient ’on marionnettiste ?
Je pense qu’on ne devient pas marionnettiste, on « est » marionnettiste (ou mieux on « naît » marionnettiste, du verbe naître).
Le marionnettiste c’est celui qui, tout jeune, sait se raconter des histoires avec son ours en peluche, qui a plutôt un imaginaire très développé, et qui, avec presq
ue rien, créera quelque chose de magique.
Puis grâce à des rencontres et de l’expérience le marionnettiste en herbe devient un vrai marionnettiste. Il développera des techniques et se les appropriera.

Marionnettiste, c’est un métier ?
Marionnettiste c’est avant tout un savoir-faire et après ce peut être un métier, mais très peu peuvent en vivre.
Ne pas oublier que Laurent Mourguet était arracheur de dents avant de pouvoir vivre grâce à son théâtre de Guignol, mais que beaucoup d’autres sont resté arracheur de dents.

Vous avez souhaité que cet entretien reste anonyme car un marionnettiste c’est un être humain qui se fait oublier… vous avez parlé de Laurent Mourguet, inventeur de Guignol, je sais que vous jouez du Guignol, je peux vous appeler Guignol ?
Vous pouvez m’appeler Guignol, Gnafron ou Polichinelle, je suis eux mais je reste moi sans qu’on le sache ! Le marionnettiste n’est rien, il n’existe pas pour son public. La star c’est cette figurine qu’on appelle marionnette.
Je ne veux pas généraliser mais moi, je suis un grand timide qui a des choses à dire !
Grâce à mes marionnettes, je crie haut et fort ce que j’aimerais dire et les spectateurs l’acceptent car ce n’est pas moi qui le dit mais plutôt mes marionnettes.
Le marionnettiste transmet ou transpose toutes ses émotions à la marionnette, il n’est plus lui, il est « elle » ou bien ils ne font qu’un !

On vous sent passionné ?
Je le suis

C’est fascinent de vous écouter, mais lorsque vous parlez de la relation entre la marionnette et le marionnettiste, on se pose la question de savoir : c’est qui ? Qui dirige l’autre ?

Est-ce vraiment toujours le marionnettiste ?

Croyez-vous aux elfes, aux gargouilles de Notre Dame de Paris, aux chants des sirènes, au lapin d’Alice aux pays des merveilles ?

Si c’est oui, alors peut être que vous avez raisons…

les marionnettes se servent du marionnettiste pour s’exprimer.
Si c’est non, ouvrez votre esprit et votre cœur et allez écouter ce que dit la marionnette, ne vous croyez pas supérieur de peur d’entendre certaines vérités.

On ressent le respect que vous portez à l’objet « marionnette », le mot ou le message de la fin !
De nos jours, on qualifie de spectacle de marionnette un peu de tout et de n’importe quoi !
Soyez critique et avisé ; la marionnette c’est un art, elle a une histoire et elle aura un avenir si l’on respecte cet outil de communication
La marionnette a un message à faire passer, des valeurs à transmettre, une histoire à raconter et détrompez-vous, elle ne s’adresse pas seulement aux enfants !

Merci pour votre témoignage !
Merci à vous et bon spectacle et longue vie à abaslesmasques
.

« Juillet 2018 »